Hautecombe Discipleship School [HDS]

Vivre 3 mois ou 1 an de formation biblique, théologique et spirituelle à l’Abbaye d’Hautecombe, animé par la Communauté du Chemin Neuf.

Formation biblique et théologique

L’objectif du programme est de permettre à chacun d’approfondir sa foi et d’élargir sa vision du monde et de l’Eglise. Chaque semaine, un nouveau thème est abordé à travers un enseignement, des séances de questions-réponses avec l’intervenant et des travaux de groupe. Cette formation est soutenue et nourrie par une série de lectures bibliques.

Exemples de sujets : Christologie – Saint Paul – Les Psaumes – Anthropologie – Histoire de l’Eglise – Vie dans l’Esprit Saint – Théologie morale – Islam – Oecuménisme – Genèse – Les Sacrements – Péché et salut…

Prière et discernement

La prière est au cœur de HDS. C’est le lieu où nous rencontrons Dieu, où nous écoutons sa parole et accueillons ses dons. Par la prière silencieuse quotidienne, la prière liturgique, l’Eucharistie et la prière liturgique, et les soirées de louange, chaque personne est invitée à faire l’expérience de l’amour de Dieu et à en être transformée.

La spiritualité de la Communauté est enracinée dans la tradition ignatienne. Conformément à la tradition de saint Ignace, l’accompagnement spirituel et les temps de réflexion personnelle sont d’une importance centrale – aidant l’individu à grandir dans sa relation avec Dieu et à discerner son appel, étape par étape. L’accompagnement spirituel avec un frère ou une sœur de la communauté a lieu une fois par semaine.

La retraite des Exercices Spirituels est incluse dans le programme de l’Ecole de Disciples de Hautecombe, un temps important et singulier pour écouter et se laisser guider par le Seigneur.

Vie communautaire

La vie quotidienne est partagée avec les frères et sœurs de l’Abbaye. La vie communautaire est un élément essentiel de l’Ecole de Formation de Disciples de Hautecombe. C’est là que nous pouvons faire l’expérience de la joie, de la réconciliation et de la liberté.

Concrètement, la vie communautaire se traduit par des repas en commun, des services et des temps de partage en petits groupes. Les groupes de partage (composés d’environ 8 personnes) sont l’occasion de parler, d’écouter et de cheminer avec d’autres sur les joies et les difficultés vécues à la suite de Jésus.

Les participants, qui viennent de plus de 15 pays différents, apprennent à jeter des ponts entre leurs différentes cultures et à œuvrer pour la paix et l’unité. Le défi de la vie communautaire est de vivre le commandement de Jésus : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.”

Dates

Il existe plusieurs façons d’entreprendre la formation proposée par l’École de disciples de Hautecombe.

Semestre 1 : d’octobre à décembre
L’essence de l’Ecole de Disciples de Hautecombe en 3 mois !

Semestre 1 & 2 : d’octobre à juin
Un programme plus long pour donner le temps d’être transformé et d’être profondément enraciné en Christ. Ce programme de 9 mois est particulièrement pertinent pour ceux qui discernent des questions importantes pour leur vie à la suite de Jésus.