La Divinisation selon les théologies orientales

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Description

L’histoire du salut se décline selon le dynamisme de l’économie du Fils qui révèle le Père et sauve ; selon l’économie de l’Esprit qui révèle le Fils et transfi gure. C’est à partir de cette affirmation que se construit l’anthropologie de la divinisation que la tradition patristique a résumé autour de cette énonciation : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne divin, là où divin signifie « filial », christique, à l’image et à la ressemblance du Fils.

La divinisation suppose à la fois l’accueil de la vie donnée par l’Esprit, et la réponse qui engage la responsabilité et la liberté du baptisé. Le cours introduira à l’anthropologie de la divinisation en proposant la lecture de pages significatives de saint Irénée, de Grégoire Palamas et de Vladimir Lossky.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Enseignante

Michelina TENACE est enseignante à l’Université pontificale grégorienne de Rome

Programme

En 12 modules d’une heure

1. Théologie d’Orient et théologie d’Occident

2. Quelques traits de l’homme divinisé

3. Yves Congar : « La divinisation dans la tradition spirituelle de l’Orient »

4. L’anthropologie des Pères, une pensée engagée

5. Dieu et l’homme chez Irénée

6. Irénée de Lyon : Contre les hérésies

7. Grégoire Palamas et la prière hésychaste

8. Révélation de Dieu et divinisation de l’homme

9. Grégoire Palamas : Homélie pour la Transfiguration

10. Vladimir Lossky et l’irréductibilité de la personne

11. Vladimir Lossky : « Economie du Saint-Esprit »

12. Bibliographie et questions finales