Introduction au Judaïsme

Une échelle dressée vers la terre (Gn28)
Enjeux éthiques, politiques et religieux des lectures dans le judaïsme

En ligne - Mooc

Description

« S’il y a un monde où, cherchant la vérité et des règles de vie, ce que l’on rencontre, ce n’est pas le monde, c’est un livre, le mystère et le commandement d’un livre, c’est bien le judaïsme, là où s’affirme, au commencement de tout, la puissance de la Parole et de l’Exégèse, où tout part d’un texte et tout y revient. » (M. BLANCHOT, L’Entretien infini). Et pourtant cette extraordinaire lecture infinie ne saurait oublier l’existence humaine, dans toutes ses dimensions, dans l’orientation « vers la terre » de l’échelle que Jacob voit en songe.

À travers des lectures prophétiques, midrashiques, talmudiques et kabbalistiques, nous tenterons de décrire le dynamisme interne qui a traversé et porté le judaïsme depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours en insistant sur les tensions constitutives et jamais résolues entre éthique, religieux et politique.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Enseignant

M. Edouard Robberechts est maître de conférence en philosophie juive (Institut Interuniversitaire d’Études et de Culture Juives – Aix-Marseille Université), docteur en philosophie, enseignant dans différentes communautés juives (Aix-en-Provence, Marseille, Lyon) et chargé de cours (UCLy).

Programme

1. Introduction historique au judaïsme
2. Le nom de Dieu : une lecture midrashique d’Exode 3,14-15
3. Lire Genèse 1 avec Rashi
4. Le silence du texte
5. Midrashim sur “Faisons l’homme” (Genèse 1,26) et Shabbat
6. L’arbre du connaître
7. La sortie du jardin
8. Inventer un nouveau modèle : de Babel au songe de Jacob
9. La Révélation au Sinaï
10. Exode 32
11. Introduction à la Mishna : Dibour et Maamar
12. Une révélation inouïe