Les mini-MOOCs de l’ITD

Marie ; Teilhard de Chardin ; Théologie politique

En ligne - Mooc

Description

A travers la série des Mini-MOOCs, l’ITD vous propose une initiation à des grands thèmes de la foi chrétienne ou à des questions d’actualité. Les conférences, données par un spécialiste, sont appuyées sur des documents et des exercices. Chaque module dure environ 30 minutes.

  • Marie, vierge et mère, chez Luther et Jean-Paul II – par Anne-Cathy Graber
  • Teilhard de Chardin par Gérard Donnadieu (3 modules)
  • Théologie politique par William Cavanaugh (conférence en anglais, avec sous-titres en français)

Si vous disposez déjà d’un compte Canvas,
vous pouvez aussi utiliser le code suivant : AXR3BC

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Intervenants

Anne-Cathy Graber, docteur en théologie, est membre de la Communauté du Chemin Neuf, pasteure itinérante de l’Eglise Evangélique Mennonite et membre du Groupe des Dombes. Elle est également enseignante aux Facultés Jésuites de Paris

Gérard Donnadieu, docteur en sciences physiques, enseigne depuis 1999 la théologie des religions et la théologie fondamentale à l’Ecole Cathédrale de Paris ; il est président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

William T. Cavanaugh, docteur de Duke University, enseigne la théologie à l’université DePaul de Chicago. Il est auteur de nombreux ouvrages, dont Etre consommé : une critique chrétienne du consumérisme (2007), Torture et eucharistie (2009) et Comme un hôpital de campagne : l’engagement de l’Eglise dans un monde blessé (2016).

Programme

Marie, Vierge et Mère, dans le Commentaire du Magnificat de Luther et Redemptoris Mater de Jean-Paul II (1 module)

A travers une comparaison des écrits de Luther et de Jean-Paul II, elle nous montre comment la figure de Marie éclaire le rapport en Dieu et sa créature, ouvrant sur une théologie spirituelle où “virginité” et “maternité” deviennent des charismes féconds dans chacun de nos états de vie.

Introduction à la pensée de Teilhard de Chardin (3 modules)

Il nous introduit ici au parcours et à la pensée scientifique et spirituelle du grand théologien jésuite : une vision de l’évolution du cosmos comme complexification et émergence de la conscience, à travers laquelle Dieu divinise sa Création pour la rassembler tout entière dans le Christ. Appuyée sur sa renommée internationale comme paléontologue et des décennies de travail scientifique, la vision de Teilhard s’offre comme une christologie pour le monde contemporain.

L’Eucharistie comme politique (1 module, anglais sous-titré)

Dans une perspective de théologie politique, il nous introduit à une réflexion sur ce qu’est le politique, à travers une critique du mythe de la violence religieuse, tel qu’il s’est développé dans les Etats-nations à l’époque moderne, et il propose des voies pour nous inscrire dans “l’imagination de Dieu” et réconcilier engagement spirituel et christianisme social.