Teilhard de Chardin

science, géopolitique, religion
L'avenir réenchanté

En ligne - Mooc

Description

Ce MOOC s’inspire du livre de Gérard Donnadieu, Teilhard de Chardin. Science, géopolitique, religion. L’avenir réenchanté publié en 2018 aux éditions Les acteurs du savoir. 

L’ouvrage veut avant tout donner une présentation panoramique de la pensée de Teilhard de Chardin en l’inscrivant dans les problématiques actuelles. Il ne s’agit donc pas avant tout d’un MOOC sur Teilhard ou sur pensée, mais plutôt d’un MOOC qui veut réactualiser la pensée de Teilhard pour en montrer la validité face aux défis d’aujourd’hui.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Intervenants

Le projet d’un MOOC sur Teilhard de Chardin est né à partir d’une collaboration entre la Communauté du Chemin Neuf et le professeur Gérard Donnadieu.

Le professeur Gérard Donnadieu est docteur en Sciences Physiques, titulaire d’une habilitation doctorale en Théologie, il est actuellement Vice-Président de l’Association française de Science des Systèmes (AFSCET) et Président d’honneur de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Il a enseigné au Collège des Bernardins pendant une dizaine d’années et depuis 2014 au Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris.

Programme

Le MOOC est divisé en trois parties, et il respecte la structure du livre. Le premier module, “Le visionnaire de la science”, considère la vision teilhardienne à partir d’un point de vue scientifique. Le deuxième module, “Le pèlerin de l’Avenir” est dédié aux perspectives philosophiques ouvertes par la pensée de Teilhard de Chardin. Enfin, le troisième chapitre, “Le rénovateur de la théologie”, traite des implications théologiques. Chaque module dure entre 5 et 6 heures.

Le MOOC peut être commencé à partir de n’importe quel module. Néanmoins, une première partie, “Un aventurier de l’Esprit” (1h30), est prévue comme préalable à tous les modules. Il s’agit d’une brève biographie de Teilhard de Chardin. Cela aidera l’utilisateur à situer historiquement le personnage afin de mieux comprendre sa pensée.

Ce MOOC est soutenu par le Centre Sèvres et a été réalisé par Neuf Media en collaboration avec des membres de l’Association des Amis de Teilhard de Chardin.