Théologie des Ministères

Cours en visioconférence

Visioconférence

Description

Quelles théologies des Ministères dans les Eglises en mutation ?

Après une présentation des théologies spécifiques des ministères (protestante et catholique), de leurs développements récents, ainsi qu’un regard critique de chacun sur sa propre tradition, la session proposera un dialogue entre les deux intervenants : en matière de ministères, quelles sont les difficultés œcuméniques, quelles sont les avancées, quelles sont les résistances persistantes ? De nombreux accords œcuméniques pourraient être évoqués ici (par exemple, le BEM, les documents catholiques-luthériens Église et justification de 1993 et L’apostolicité de l’Église de 2006, Discerner le corps du Christ du Comité mixte catholique — luthéro-réformé en France [2010], des textes du Groupe des Dombes…). Sur la base de certains de ces textes d’accord, on réfléchira à ce qui permettrait de débloquer la situation et de faire de nouveaux pas en avant vers une réconciliation des ministères des Églises catholique et protestantes.

Intervenants

Elisabeth Parmentier, théologienne luthérienne, est spécialiste de théologies féministes et contextuelles. Elle est professeure de théologie pratique, Chaire Irène Pictet du Pan, Faculté autonome de Théologie protestante, Université de Genève et Institut lémanique de théologie pratique Genève-Lausanne.

Joseph Famerée, prêtre de la Société du Sacré-Cœur et théologien belge, est professeur à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain. Il enseigne notamment l’ecclésiologie, l’œcuménisme et la théologie des Églises orientales.

Informations pratiques

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, ce cours sera donné en visioconférence. Inscrivez-vous pour avoir toutes les informations.

Samedi 27 février 20219h – 12h
14h30 – 17h30
Dimanche 28 février 20219h – 10h45
14h – 17h

Le programme des deux jours a été réfléchi et construit de façon à alterner entre des séances en plénière et des séances de travaux en plus petits groupes afin de favoriser au maximum les échanges

Participation aux frais

40 à 80 €

Paiement en ligne au moment de l’inscription ou par chèque sur place ou en nous l’envoyant à notre adresse : Secrétariat ITD, 1600 route de l’Abbaye, 01330 Le Plantay

*L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté