La Trinité

Thomas d'Aquin et les modernes

En ligne - Mooc

Description

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, ce cours est annulé pour cette année. Nous vous invitons à suivre le MOOC réalisé à partir du même cours en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le cours présentera deux des étapes majeures de l’élaboration de la théologie trinitaire. En premier lieu, à partir de la pensée de Thomas d’Aquin, la synthèse des grandes notions reçues de la tradition (procession, relation, personne et essence, périchorèse) et leur structuration classique, effectuées aux XIIe-XIIIe. Ensuite, le tournant du XXe siècle, opéré par des auteurs de différentes confessions chrétiennes, comme Boulgakov, Barth, Rahner ou Balthasar. Ceux-ci choisissent de partir de la figure de Jésus-Christ en relation au Père et à l’Esprit, tel qu’ils se manifestent dans l’histoire du salut, et sont conduits à repenser les notions classiques dans le cadre d’une vie intra-trinitaire comprise comme don mutuel d’amour des trois personnes divines.

Intervenant

Etienne Vetö, professeur en théologie dogmatique à l’Université Pontificale Grégorienne (Rome) et directeur du Centre Cardinal Béa pour les relations avec le judaïsme, a aussi enseigné la philosophie aux Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres. Sa thèse de théologie a été publiée sous le titre « Du Christ à la Trinité » (Cerf, 2012).

Pour toute question : itd@chemin-neuf.org