Description

A travers la série des Mini-MOOCs, l’ITD vous propose une initiation à des grands thèmes de la foi chrétienne ou à des questions d’actualité. Les conférences, données par un spécialiste, sont appuyées sur des documents et des exercices. Chaque module dure environ 30 minutes.

Si vous disposez déjà d’un compte Canvas,
vous pouvez aussi utiliser le code suivant : AXR3BC

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Intervenants

Anne-Cathy Graber, docteur en théologie, est membre de la Communauté du Chemin Neuf, pasteure itinérante de l’Eglise Evangélique Mennonite et membre du Groupe des Dombes. Elle est également enseignante aux Facultés Jésuites de Paris

Gérard Donnadieu, docteur en sciences physiques, enseigne depuis 1999 la théologie des religions et la théologie fondamentale à l’Ecole Cathédrale de Paris ; il est président de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

William T. Cavanaugh, docteur de Duke University, enseigne la théologie à l’université DePaul de Chicago. Il est auteur de nombreux ouvrages, dont Etre consommé : une critique chrétienne du consumérisme (2007), Torture et eucharistie (2009) et Comme un hôpital de campagne : l’engagement de l’Eglise dans un monde blessé (2016).

Programme

Marie, Vierge et Mère, dans le Commentaire du Magnificat de Luther et Redemptoris Mater de Jean-Paul II (1 module)

A travers une comparaison des écrits de Luther et de Jean-Paul II, elle nous montre comment la figure de Marie éclaire le rapport en Dieu et sa créature, ouvrant sur une théologie spirituelle où « virginité » et « maternité » deviennent des charismes féconds dans chacun de nos états de vie.

Introduction à la pensée de Teilhard de Chardin (3 modules)

Il nous introduit ici au parcours et à la pensée scientifique et spirituelle du grand théologien jésuite : une vision de l’évolution du cosmos comme complexification et émergence de la conscience, à travers laquelle Dieu divinise sa Création pour la rassembler tout entière dans le Christ. Appuyée sur sa renommée internationale comme paléontologue et des décennies de travail scientifique, la vision de Teilhard s’offre comme une christologie pour le monde contemporain.

L’Eucharistie comme politique (1 module, anglais sous-titré)

Dans une perspective de théologie politique, il nous introduit à une réflexion sur ce qu’est le politique, à travers une critique du mythe de la violence religieuse, tel qu’il s’est développé dans les Etats-nations à l’époque moderne, et il propose des voies pour nous inscrire dans « l’imagination de Dieu » et réconcilier engagement spirituel et christianisme social.

Description

Le Baptême dans l’Esprit Saint, expérience de foi vécue à travers le monde entier par des millions de chrétiens, constitue un trait d’union entre de nombreuses Eglises, autour de la confession de Jésus comme Seigneur ; il soulève également de nombreuses questions théologiques : comment Dieu donne-t-il sa grâce, et comment l’homme l’accueille-t-il ? Comment cette expérience unique s’articule-t-elle avec une sainteté vécue au quotidien ? Qu’apporte-t-elle dans les relations entre les chrétiens de différentes confessions ? Comment la relation personnelle avec Dieu peut-elle s’inscrire dans le cadre collectif et institutionnel de nos Eglises, quel est son lien avec le magistère, la structure des paroisses, les sacrements ?

En 2013, la Communauté du Chemin Neuf a organisé un colloque œcuménique international pour ouvrir des pistes sur ces différentes questions ; à travers ce MOOC, nous vous proposons de bénéficier de plusieurs des conférences données à cette occasion, et de nourrir ainsi votre propre réflexion !

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Intervenants

Père Laurent Fabre est prêtre catholique,membre de l’Institut du Chemin Neuf, fondateur et responsable pendant 40 ans de la Communauté du Chemin Neuf.

Dr. Mary Healy Docteur en théologie, enseignante en Ecriture Sainte au Grand Séminaire du Sacré-Cœur à Detroit, Michigan, présidente de la Commission Doctrinale de l’ICCRS et membre de la Commission Biblique Pontificale.

Dr. Cecil M. Robeck est Ministre des Assemblées de Dieu, professeur d’histoire de l’Eglise et d’œcuménisme au séminaire Théologique de Fuller à Pasadena, Californie, co-président du dialogue international pentecôtiste-catholique.

Père François Lestang est prêtre catholique, membre de l’Institut du Chemin Neuf, docteur en Ecriture Sainte, maître de conférences à l’Université catholique de Lyon. Prêtre catholique, membre de la Communauté du Chemin Neuf, docteur en Ecriture Sainte, maître de conférences à l’Université catholique de Lyon.

Père Etienne Vetö est prêtre de l’Institut du Chemin Neuf, agrégé de philosophie et docteur en théologie. Il est professeur en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne (Rome) et directeur du Centre Cardinal Bea.

Programme

Cours en 7 modules

1. Présentation d’un ensemble de convictions théologiques issues de son expérience pastorale et œcuménique (Père Laurent Fabre)

2. La théologie du Baptême dans l’Esprit Saint et les enjeux qu’il représente pour la vie de l’Eglise aujourd’hui – 1 (Dr. Mary Healy)

3. L’histoire du mouvement pentecôtisme depuis le réveil d’Azuza Street jusqu’à nos jours (Dr. Cecil M. Robeck)

4. Lien entre don de l’Esprit Saint et communion dans l’Eglise, à partir des Actes des Apôtres (Père François Lestang)

5. La manière dont certaines positions de Thomas d’Aquin éclairent la question du Baptême dans l’Esprit Saint et la vocation du baptisé (Père Etienne Vetö)

6. Le dialogue actuellement en cours entre les Eglises pentecôtistes et l’Eglise catholique (Dr. Cecil M. Robeck)

7. La théologie du Baptême dans l’Esprit Saint et les enjeux qu’il représente pour la vie de l’Eglise aujourd’hui – 2 (Dr. Mary Healy)

Description

La lettre de saint Paul aux Romains a été et demeure encore l’écrit le plus élaboré et celui où se trouvent les idées de l’apôtre les plus fortes et les plus ingénieuses. On essaiera de montrer la pertinence de ces opinions. On commencera par une présentation de la composition et de ce qu’elle indique de la réflexion de l’apôtre. On approfondira ensuite les grands thèmes qui y sont développés sur la justification, la foi et la Loi, sur Israël et son destin, sur la morale. On essaiera enfin de montrer la pertinence et la valeur toujours actuelle de la réflexion de l’apôtre.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Enseignant

P. Jean-Noël Aletti, S.J., est exégète, professeur à l’Institut Biblique Pontifical de Rome

Programme

Cours en 11 modules

1. Le monde de Paul – Pourquoi Paul écrit-il la Lettre aux Romains ?
2. Vue d’ensemble sur les chapitres 1-4
3. La question de l’exception juive
4. Justice et justification
5. « Justifiés dans la foi »
6. Module de reprise
7. Fils et esclaves : vue d’ensemble sur les chapitres 5-8
8. Réconciliation par Dieu et réponse de l’homme
9. Chapitres 9-11 : le choix du petit reste
10. Le salut de tout Israël
11. Reprise générale

Description

L’histoire du salut se décline selon le dynamisme de l’économie du Fils qui révèle le Père et sauve ; selon l’économie de l’Esprit qui révèle le Fils et transfi gure. C’est à partir de cette affirmation que se construit l’anthropologie de la divinisation que la tradition patristique a résumé autour de cette énonciation : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne divin, là où divin signifie « filial », christique, à l’image et à la ressemblance du Fils.

La divinisation suppose à la fois l’accueil de la vie donnée par l’Esprit, et la réponse qui engage la responsabilité et la liberté du baptisé. Le cours introduira à l’anthropologie de la divinisation en proposant la lecture de pages significatives de saint Irénée, de Grégoire Palamas et de Vladimir Lossky.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Enseignante

Michelina TENACE est enseignante à l’Université pontificale grégorienne de Rome

Programme

En 12 modules d’une heure

1. Théologie d’Orient et théologie d’Occident

2. Quelques traits de l’homme divinisé

3. Yves Congar : « La divinisation dans la tradition spirituelle de l’Orient »

4. L’anthropologie des Pères, une pensée engagée

5. Dieu et l’homme chez Irénée

6. Irénée de Lyon : Contre les hérésies

7. Grégoire Palamas et la prière hésychaste

8. Révélation de Dieu et divinisation de l’homme

9. Grégoire Palamas : Homélie pour la Transfiguration

10. Vladimir Lossky et l’irréductibilité de la personne

11. Vladimir Lossky : « Economie du Saint-Esprit »

12. Bibliographie et questions finales

Description

Il s’agit de découvrir cet évangile à partir d’un double éclairage. D’une part celui de ses sources orales et écrites liées au message de Jésus confessé comme Messie (l’évangile de Marc et la source des logia en particulier). D’autre part celui de la tradition religieuse dont il est issu (le judaïsme du second Temple et son enracinement dans la Torah écrite et la Torah orale). On tentera de comprendre la nature du conflit qui l’oppose à certains des responsables religieux du judaïsme de la fin du Ier siècle. Nous tenterons en particulier de répondre à la difficile question de savoir s’il s’agit d’un conflit interne ou externe. Ce travail se fera à partir de quelques-uns des thèmes centraux du premier évangile : la christologie, l’ecclésiologie, le rapport à la Torah, le thème du jugement dernier et la tension perceptible entre particularisme et universalisme.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Enseignant

Elian CUVILLIER est enseignant à l’Institut protestant de théologie de Montpellier

Programme

En 12 modules d’une heure

1. Héritages dans notre manière de lire Matthieu

2. Matthieu, l’évangile des contrastes

3. Ecriture d’un évangile et déplacement identitaire

4. Matthieu 10 : le discours missionnaire (1)

5. Matthieu 10 : le discours missionnaire (2)

6. La rencontre avec la femme cananéenne

7. Reprise de mi-parcours

8. Le récit de la Passion

9. Fonction de la Loi dans le judaïsme du Ier siècle

10. La Loi dans l’évangile de Matthieu

11. Judas (1)

12. Judas (2)

Description

« S’il y a un monde où, cherchant la vérité et des règles de vie, ce que l’on rencontre, ce n’est pas le monde, c’est un livre, le mystère et le commandement d’un livre, c’est bien le judaïsme, là où s’affirme, au commencement de tout, la puissance de la Parole et de l’Exégèse, où tout part d’un texte et tout y revient. » (M. BLANCHOT, L’Entretien infini). Et pourtant cette extraordinaire lecture infinie ne saurait oublier l’existence humaine, dans toutes ses dimensions, dans l’orientation « vers la terre » de l’échelle que Jacob voit en songe.

À travers des lectures prophétiques, midrashiques, talmudiques et kabbalistiques, nous tenterons de décrire le dynamisme interne qui a traversé et porté le judaïsme depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours en insistant sur les tensions constitutives et jamais résolues entre éthique, religieux et politique.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Enseignant

M. Edouard Robberechts est maître de conférence en philosophie juive (Institut Interuniversitaire d’Études et de Culture Juives – Aix-Marseille Université), docteur en philosophie, enseignant dans différentes communautés juives (Aix-en-Provence, Marseille, Lyon) et chargé de cours (UCLy).

Programme

1. Introduction historique au judaïsme
2. Le nom de Dieu : une lecture midrashique d’Exode 3,14-15
3. Lire Genèse 1 avec Rashi
4. Le silence du texte
5. Midrashim sur « Faisons l’homme » (Genèse 1,26) et Shabbat
6. L’arbre du connaître
7. La sortie du jardin
8. Inventer un nouveau modèle : de Babel au songe de Jacob
9. La Révélation au Sinaï
10. Exode 32
11. Introduction à la Mishna : Dibour et Maamar
12. Une révélation inouïe

Description

Ce MOOC s’inspire du livre de Gérard Donnadieu, Teilhard de Chardin. Science, géopolitique, religion. L’avenir réenchanté publié en 2018 aux éditions Les acteurs du savoir. 

L’ouvrage veut avant tout donner une présentation panoramique de la pensée de Teilhard de Chardin en l’inscrivant dans les problématiques actuelles. Il ne s’agit donc pas avant tout d’un MOOC sur Teilhard ou sur pensée, mais plutôt d’un MOOC qui veut réactualiser la pensée de Teilhard pour en montrer la validité face aux défis d’aujourd’hui.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Intervenants

Le projet d’un MOOC sur Teilhard de Chardin est né à partir d’une collaboration entre la Communauté du Chemin Neuf et le professeur Gérard Donnadieu.

Le professeur Gérard Donnadieu est docteur en Sciences Physiques, titulaire d’une habilitation doctorale en Théologie, il est actuellement Vice-Président de l’Association française de Science des Systèmes (AFSCET) et Président d’honneur de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Il a enseigné au Collège des Bernardins pendant une dizaine d’années et depuis 2014 au Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris.

Programme

Le MOOC est divisé en trois parties, et il respecte la structure du livre. Le premier module, « Le visionnaire de la science », considère la vision teilhardienne à partir d’un point de vue scientifique. Le deuxième module, « Le pèlerin de l’Avenir » est dédié aux perspectives philosophiques ouvertes par la pensée de Teilhard de Chardin. Enfin, le troisième chapitre, « Le rénovateur de la théologie », traite des implications théologiques. Chaque module dure entre 5 et 6 heures.

Le MOOC peut être commencé à partir de n’importe quel module. Néanmoins, une première partie, « Un aventurier de l’Esprit » (1h30), est prévue comme préalable à tous les modules. Il s’agit d’une brève biographie de Teilhard de Chardin. Cela aidera l’utilisateur à situer historiquement le personnage afin de mieux comprendre sa pensée.

Ce MOOC est soutenu par le Centre Sèvres et a été réalisé par Neuf Media en collaboration avec des membres de l’Association des Amis de Teilhard de Chardin.

Description

Paul est un témoin irremplaçable et même un modèle pour tous ceux qui veulent suivre le Christ. Le cours proposera la lecture d’extraits de chacune des lettres habituellement reconnues comme authentiques dans l’ordre de leur rédaction, en les situant dans le contexte socio-politique du Ier Siècle. Chemin faisant, des clés de lecture littéraires et théologiques se dégageront, permettant ensuite une approche plus facile du « massif » paulinien.

Enseignant

P. François Lestang est prêtre de l’Institut du Chemin Neuf, enseignant en Bible à l’Université catholique de Lyon et à l’Institut de Théologie des Dombes.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Programme

1. Pourquoi lire Paul ? La Lettre à Philémon

2. Le monde de Paul et sa vie

3. Les lettres de Paul : structure, classement, datation

4. Les Lettres aux Thessaloniciens : l’imitation de l’apôtre

5. La Lettre aux Philippiens : à l’exemple du Christ

6. 1 Corinthiens : l’unité du corps du Christ

7. 2 Corinthiens : le ministère de la réconciliation

8. La Lettre aux Galates

9. La Lettre aux Romains (chapitres 1-8)

10. Paul et la Loi

11. Paul et Israël

12. Le cœur de la théologie paulinienne

Description

Le cours présente deux des étapes majeures de l’élaboration de la théologie trinitaire. En premier lieu, à partir de la pensée de Thomas d’Aquin, la synthèse des grandes notions reçues de la tradition (procession, relation, personne et essence, périchorèse) et leur structuration classique, effectuées aux XIIe-XIIIe siècles. Ensuite, le tournant du XXe siècle, opéré par des auteurs de différentes confessions chrétiennes, comme Bulgakov, Barth, Rahner ou Balthasar. Ceux-ci choisissent de partir de la figure de Jésus-Christ en relation au Père et à l’Esprit, tels qu’ils se manifestent dans l’histoire du salut, et sont conduits à repenser les notions classiques dans le cadre d’une vie intra-trinitaire comprise comme don mutuel d’amour des trois personnes divines.

Pour toute question : itd.moocs@chemin-neuf.org

Intervenant

P. Etienne Vetö est prêtre de l’Institut du Chemin Neuf, agrégé de philosophie et docteur en théologie. Il est professeur en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne (Rome) et directeur du Centre Cardinal Bea.

Cours de niveau avancé, nécessitant des bases en philosophie ou théologie.

Programme

Thomas d’Aquin et la mise en place de la systématique trinitaire

1. Introduction : Dieu est simple

2. Entrer dans le mystère de la Trinité

3. Génération du Fils et spiration de l’Esprit

4. Processions et relations trinitaires

5. Les Personnes divines en général et la Personne du Père

6. Les Personnes divines : le Fils et l’Esprit Saint

7. Création et missions + reprise de mi-parcours

Trinité et salut : la Trinité dans la théologie contemporaine

8. Barth et Rahner : repartir de Jésus

9. Bulgakov et Balthasar : le thème de la « kénose » intratrinitaire

10. Déploiement de la Trinité dans la création

11. Les « Personnes » divines dans la théologie contemporaine

12. Personnes et essence divine – Conclusion

thème

Les missions catholiques au regard de l’histoire

Claude Prudhomme est historien et l’un des pionniers des recherches sur les missions des différentes Eglises dans l’époque contemporaine. Ses engagements personnels et académiques l’ont amené à vivre et à travailler non seulement à Lyon (Université Lumière Lyon II), mais aussi à l’Ile de la Réunion.

Outre un panorama de l’histoire des missions chrétiennes, le cours et les documents qui l’accompagneront proposent une réflexion sur les missions, particulièrement catholiques, depuis le XVIe siècle. Il présente d’abord les différents modèles à travers lesquels ont été successivement définis les objectifs et les méthodes, leurs réussites et leurs échecs, leur mise en cause et les réponses nouvelles apportées depuis la deuxième guerre mondiale. Un second volet s’arrête sur trois problèmes encore sensibles sur lesquels il convient d’apporter un regard documenté : mission et esclavage ; mission et colonisation ; mission et construction des identités dans les jeunes nations. Enfin on abordera la question devenue centrale de l’inculturation et de l’interculturalité appréhendée à partir de l’expérience missionnaire comme lieu privilégié de la confrontation à l’autre.

Enseignant

Claude Prudhomme est historien et l’un des pionniers des recherches sur les missions des différentes Eglises dans l’époque contemporaine. Ses engagements personnels et académiques l’ont amené à vivre et à travailler non seulement à Lyon (Université Lumière Lyon II), mais aussi à l’Ile de la Réunion.

Programme

1. La mission avant la mission : des Apôtres à François d’Assise

2. Colonisation de l’Amérique, mission et traite négrière

3. Contexte social et intellectuel de la mission au XIXe siècle

4. L’âge d’or des missions

5. La tentation coloniale et les réactions africaines

6. 1914-1939 : Rome face aux nationalismes

7. Crise de la mission

8. Missions et cultures

9. Echange final : les défis d’une Eglise mondiale